Les P’tits Burdignants

L'histoire des P'tits Burdignants !

Nos yaourts, fabriqués à Burdignes !
Au détour de nombreux magasins de proximité, autour de tables de restauration et d’écoles, il n’est pas rare d’apercevoir notre marque pleine de fraîcheur : les yaourts P’tits Burdignants. Mais quelle est leur histoire ? D’où viennent-ils ?


Il faut remonter à une trentaine d’années, lorsque Claire et Laurent Galipaud, jeunes agriculteurs, cherchent une solution vitale pour l’avenir de la ferme familiale. À cette époque, les quotas laitiers imposent des restrictions drastiques, rendant la situation particulièrement difficile. Ce fut une période de « vaches maigres », où il fallait trouver un nouvel élan.

Et au départ... Claire et Laurent !

Nos P'tits Burdignants...

C’est alors que germe une idée audacieuse, presque folle : transformer leur lait en yaourts. Une initiative ambitieuse, qui laissait sceptiques bon nombre de personnes. Monter un atelier de transformation laitière en yaourts était audacieux et novateur : l’idée « de yaourts fermiers » n’était pas très répandue. Mais face à l’urgence, ils décident de tenter l’aventure.

C’était déjà les prémices d’un virage à 180°, celui de passer de paysan à fabriquant de yaourts. Une décision qu’il faut replacer dans le temps. En effet, dans les années 1990, le rez-de-chaussée de leur maison se transforme en petite unité de fabrication. Avec des moyens modestes mais une détermination inébranlable, les premiers yaourts voient le jour dans ce local artisanal agréé C.E.

Les p'tits Burdignants "nature" !

Laurent est son vieux panneau directionnel.

Leur beau-frère Olivier rejoint l’aventure comme associé, et Véronique, leur belle-sœur, contribue à la commercialisation. Ensemble, ils consolident cette petite entreprise familiale, qui deviendra l’un des inspirateurs de la future fromagerie Les 4 Fermes. Cette aventure démontre qu’avec du lait de leurs vaches montbéliardes et beaucoup d’énergie, il est possible de réaliser des merveilles.

L’idée, depuis le début, a toujours été de garder les pieds sur terre. Les valeurs fondatrices restent intactes : créer un produit de qualité, en circuit court. Une démarche authentique qui met l’accent sur une consommation ultra-régionale. Nous croyons fermement que c’est dans la simplicité et la proximité que se trouve l’essence même de nos yaourts.

Olivier et Véronique...

Le lait de nos vaches Montbéliardes.

Aujourd’hui, les P’tits Burdignants sont assez bien implantés dans la région. La gamme a évolué : aux yaourts nature et aromatisés s’est ajoutée une variété de saveurs fruitées, proposant un éventail complet pour les amateurs de bons yaourts fermiers.

Laurent Galipaud et ses yaourt

De nombreuses saveurs.

Nos p'tits Burdignants à la châtaigne.

Nos yaourts P'tits Burdignants au citron.

P'tits Burdignants "bicouche" à la myrtille.

Laurent, affectueusement surnommé « le papy » par ses jeunes associés des 4 Fermes, assume ce rôle avec plaisir. Fort de son expérience et de sa sagesse, il joue son rôle au sein de l’équipe.

Commercialement, les P’tits Burdignants s’intègrent parfaitement aux neuf recettes fromagères de La Fromagerie Les 4 Fermes, offrant une complémentarité idéale entre ces produits emblématiques du terroir. Une belle aventure humaine, collective et fromagère, enracinée dans l’histoire de « notre Burdignes » et portée par des valeurs authentiques.

Laurent et ses jeunes copains-associés !

Laurent Galipaud de la ferme des Ayguée.

Sans nos vaches... Pas de lait !

Petit coup de projecteur sur mes collègues salariés de La Ferme des Ayguées :
Maxime qui s’active sur la ferme avec le troupeau et les cultures.
Angélique qui coordonne la fabrication et la distribution des yaourts.
Guilhem et Thomas qui se relaient à la fabrication des yaourts et Cyril qui sillonne les routes pour les livraisons.

Maxime, la relève !

En route pour l'avenir !