Nos Montbéliardes de Burdignes...
Sympathiques, volontaires, robustes, il n’y a que nos vaches montbéliardes pour nous donner autant de bon lait chaque jour. Pas de bons fromages sans elles ! C’est pour ça qu’on les aime tant.
A la fromagerie Les 4 fermes nos troupeaux de vaches représentent plus d’une centaine de bêtes, toutes des Montbéliardes. Les Montbéliardes n’ont que des qualités ! D’abord elles sont sympa, paisibles et dociles même si elles ont leur caractère.

Ici, les patronnes, ce sont elles ! Pas de lait, pas de fromage !
Ce sont des vaches de grande taille, avec des pattes robustes, plutôt résistantes aux maladies. Donc bien adaptées à notre territoire du Pilat. Leurs caractéristiques physiques, notamment leur ventre imposant leur permettent de manger en grande quantité, donc de produire du lait en quantité. Un lait réputé pour être riche en matière grasse. Tout cela donne une formidable laitière qui offre en plus une bonne facilité de traite. Donc, la Montbéliarde coche toutes les cases de la bonne laitière. En tout cas, à la Fromagerie des 4 fermes, on aime nos Montbeliardes et elles le sentent en nous récompensant avec un lait tellement bon.
Comté, Reblochon, Morbier, Abondance, Cantal … Tous ces fromages qui font la réputation de notre pays sont issus du lait des vaches Montbéliardes. On comprend pourquoi à la Fromagerie des 4 fermes, nos 7 fromages – Brique, Ciboul’ail®, Rond, Tomme, Charron®, Faisselle et Saint-Martin® – apportent autant de plaisirs aux amateurs de fromages.
Combien de litres de lait une vache produit chaque jour ?
La production de lait dépend de la race de la vache. En France, on compte environ 30 races laitières, comme la Prim’holstein, la Normande, ou encore notre Montbéliarde, que nous élevons ici au village de Burdignes pour notre fromagerie. En moyenne, une vache produit environ 25 litres de lait par jour ce qui peut varier selon sa race et ses conditions de vie.
Deux traites par jour permettent d’optimiser cette production : une tôt le matin, vers 5 h et une en fin de journée, vers 17 h.

Laurent et l'une de ses Montbéliarde.

Environ 25 litres de lait par jour pour nos Montbéliardes.
Des montbéliardes et leurs agriculteurs...
Alban, Damien, Joan, Julien et Laurent vous font partager des moments avec leurs montbéliardes !
Je suis Damien de la Ferme Carrot. Je représente la quatrième génération sur cette exploitation de Saint-Sauveur-en-Rue qui s’étend sur 60 hectares et compte 30 vaches laitières de race Montbéliarde.

Damien Carrot avec ses montbéliardes.

Au coeur de son étable.
La Ferme des Ayguées, dirigée par Laurent Galipaud à Burdignes, s’étend aujourd’hui sur 50 hectares. Elle abrite un troupeau de 30 vaches laitières montbéliardes, accompagné de génisses élevées pour assurer le renouvellement du cheptel.

Laurent Galipaud dans son étable à Burdignes.

Laurent avec ses génisses dans son étable.
Nous sommes Alban et Joan Vallat, cousins dans la vie et partenaires au travail. Ensemble, nous avons créé le GAEC de Montchal situé à seulement 2 kilomètres de Burdignes. Actuellement, nous exploitons 115 hectares et élevons un troupeau de 35 vaches Montbéliardes.

Alban Vallat au coeur de son troupeau.

Joan Vallat dans son écurie de Montchal.
Je m’appelle Julien de la Ferme Gery. Ma ferme est située à 1,3 km du village de Burdignes.
J’ai agrandi le troupeau pour atteindre aujourd’hui 40 vaches laitières de race Montbéliarde, qui produisent environ 290 000 litres de lait par an.

Julien Gery et la traite des ses montbéliardes.

Julien dans son étable.